EDITO

La ludothèque Historique

  • 1983 : création et première implantation à COUTERON
  • 1986 : installation à PUYRICARD dans les locaux actuels
  • 1991 : première embauche d’un salarié en Contrat Emploi Solidarité
  • 1998 : premier contrat Emploi Jeunes à plein temps
  • 2002 : embauche ludothécaire en CDI à plein temps
  • 2008 : implantation d’un établissement sur PERTUIS

 


Pourquoi la Ludothèque


Organisée sous forme d’Association selon la célèbre loi de 1901, la Ludothèque a été créée et s’est développée dans d’autres communes ayant pour objectif aider par le jeu à l’épanouissement des enfants durant toutes les étapes de leur vie Les jeux Cet article des statuts n’est nullement réducteur, en ce sens que si la primauté est donnée à l’enfant, cela concerne aussi les adultes.
Lieu d’accueil pour tout public, particuliers ou collectivités, la ludothèque est un endroit privilégié, où les contraintes domestiques sont laissées à l’entrée.
Elle contribue à la création ou à la perpétuation d’un lien fort entre parents et enfants. Elle est aussi un lieu d’échange pour les enfants et les adultes.
Dès sa création, la Ludothèque s’est donné pour nom « le Cerf Volant ».
Plus ludiquement, les étagères regorgent de jeux, du sol au plafond, et c’est cette caver
ne d’Ali Baba que nous vous offrons et que nous vous proposons de découvrir.

Le personnel
Entièrement à votre disposition afin de vous aider dans le choix des jeux ou de vous renseigner sur le fonctionnement de l’association, il a surtout une mission d’Hôte et d’Accueil, à l’intérieur des locaux.
A l’extérieur, ses compétences d’animateur peuvent être utilisées à travers de nombreuses situations : maisons de retraite, animations estivales, crèches, centres sociaux, animations dans la rue...

Les Partenaires
Jeux divers Qu’ils soient publics ou privés, ils participent, par leur concours, au développement de l’Association et de ses buts.
Que ce soit à travers des subventions, ou l’attribution d’activités pérennes, ces concours sont aussi la reconnaissance de notre utilité sociale.
A ce titre, nous remercions les financeurs institutionnels tels que : la CAF des Bouches du Rhône, la Ville d’Aix en Provence et la ville de Pertuis.
Les municipalités d’AIX et PERTUIS mettent aussi gracieusement à notre disposition des locaux nous permettant de vous accueillir.

Offre de jeux
Quelque soit votre âge, la Ludothèque vous offrira un panel de jeux susceptible de vous satisfaire. Nos jeux sont des jeux achetés neufs, pour leur quasi totalité.
Nous consacrons un budget annuel conséquent à l’offre de jeux que nous vous proposons (plus de 3000€). Nous bénéficions aussi de quelques dons.